Qu’est-ce que le droit privé ?

Qu’est-ce que le droit privé ?

Si le droit privé désigne les règles régissant les conflits entre les personnes physiques et morales, le droit public concerne les relations avec l’administration ou l’État et celles entre les institutions publiques. À noter que le droit privé englobe le droit du travail, le droit civil et le droit des affaires.

Le droit privé regroupe le droit civil, le droit des affaires et le droit du travail

droit-prive.jpg

Le droit privé est l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent aux personnes privées. Il est constitué du droit civil, une branche concernant les relations entre les personnes privées. Elle peut concerner l’étude de la famille, des personnes, des obligations et des biens. Dans le cadre du droit privé, le droit commercial concerne les rapports entre les professionnels et commerçants. Ce domaine se compose également du droit du travail désignant toutes les règles juridiques qui s’appliquent aux relations entre employeurs et employés. Il s’étend sur trois principaux axes, dont les règles impératives, le développement des travailleurs collectifs et le développement de la sécurité sociale. Par ailleurs, le droit du travail se compose du droit pénal qui regroupe les règles sur les infractions et les différentes sanctions.

 
Les différences entre droit privé et droit public

droit-public.jpg

Le droit privé se distingue du droit public surtout par le domaine d’interventions. Le premier est constitué de trois principales branches, notamment le droit civil, le droit des affaires et le droit du travail ; tandis que les principales branches du  droit public sont le droit constitutionnel regroupant les règles juridiques entre les pouvoirs publics, le droit administratif régissant l’administration et les finances publiques qui englobent les règles régissant les finances de l’État et celles des collectivités locales. L’on a recours au droit privé en cas des litiges entre particuliers. Mais, le droit public s’utilise pour régler les rapports avec l’État ou l’administration.